Histoire 2019-02-21T09:17:12+00:00

La République Dominicaine

S’éloignant un petit peu des clichés typiques de la République Dominicaine, ce pays qui a pris officiellement son indépendance le 27 février 1844, offre tout un vécu ! Une histoire fascinante :

Découverte en 1492 par Christophe Colomb, elle sera baptisée “Hispaniola”, la première ville européenne d’Amérique, en hommage au pays qui finançait son expédition. Jadis habitée par une population entièrement Taïnaise, les colonisateurs ont amené des Espagnols des îles Canaries, ils s’y installèrent et changèrent radicalement la vie de l’île.

La République Dominicaine a été créée en 1844. Attisant l’intérêt des Etats-Unis, l’île fût occupée par l’armée américaine en 1916 mais elle se retire en 1924.

En 1930, Trujillo, militaire et homme d’État dominicain a été élu à deux reprises comme président de la République Dominicaine, et a exercé un pouvoir sans partage sur le pays pendant 30 ans.

En 1965, les Américains interviennent de nouveau en pleine guerre froide pour éviter au pays de sombrer dans le communisme. Dès lors, le pays est une république démocratique proche des États-Unis.

La République Dominicaine est le pays d’Amérique où les souvenirs de la conquête et de la colonisation y sont les moins nombreux, malgré le fait qu’il soit  le premier pays où furent construits le premier hôpital, la première cathédrale, la première université….

Avec son long vécu, la République Dominicaine, va au-delà de ses plages magnifiques, c’est tout une culture et une histoire à découvrir !