Notaires et avocats 2019-05-06T21:57:51+00:00

Faire appel à un avocat ou à un notaire en République Dominicaine

Pour effectuer les démarches quelconques, il est préférable de faire appel à des spécialistes locaux, avocats et/ou notaires.

Pour toutes vos requêtes juridiques, vous avez le choix entre avoir recours à un avocat ou à un notaire spécialisé dans le domaine concerné.
Leur rôle est de vous renseigner sur les meilleures solutions envisageables pour votre demande, compte tenu des règles juridiques en vigueur

Rappelons que les avocats et les notaires, sont deux conseillers juridiques qui ont eu la même formation juridique. Toutefois, quelques différences existent.

La distinction entre notaire et avocat réside dans le fait que le premier est habilité à rédiger les contrats authentiques, mais n’est pas apte à traiter les requêtes d’ordre contentieux. Seul, l’avocat est en mesure de vous conseiller sur les affaires de cet ordre.

  • L’avocat peut représenter son client devant le juge ou le tribunal, le notaire quant à lui ne peut le faire que s’il s’agit de matières non contentieuses.
  • Le notaire est un officier public, ce dernier est habilité à rédiger des actes authentiques (document rédigé en conformité avec les prescriptions légales). Avoir recours à un notaire est obligatoire pour tous contrats de mariage ou de successions ou de vente d’immobilier.
  • Pour toutes les requêtes de divorce  ou de changement de régime matrimonial, ces dernières sont obligatoirement régies par un avocat.
  • Le notaire doit rester impartial, il œuvre dans l’intérêt des deux parties du contrat, alors que l’avocat lui, il prend la partie et la défense de son client.